Comment intégrer le zéro déchet dans une démarche RSE ?

Comment intégrer le zéro déchet dans une démarche RSE ?

Le zéro déchet, ce n’est pas qu’à la maison. Cette démarche a aussi toute sa place au bureau ! Dans les deux cas, l’objectif reste le même : limiter l’impact des déchets sur l’environnement, via une consommation plus responsable. Comment adopter un mode de consommation plus responsable au travail ? Qu’est-ce que la RSE peut mettre en place pour lancer une transition zéro déchet ?

 

Qu’est-ce que la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises au sein de leurs organisations. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société et à respecter l’environnement du mieux possible. Toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles peuvent mettre en place une démarche de RSE.  Cette dernière offre de nombreux perspectives.

Pourquoi la démarche RSE est-elle vraiment importante ?

Selon les chiffres de l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), chaque collaborateur produit en moyenne 120 à 140 kg de déchets par an sur son lieu de travail. Toujours très utilisé malgré l’essor du numérique, le papier représente à lui seul 75 % de ces déchets avec un taux de recyclage à 20% soit encore moins que les déchets de la maison (40%) !

Quelles actions simples instaurer en entreprise ?

Plusieurs pratiques peuvent être mises en place assez facilement pour rendre l’entreprise plus écoresponsable :

  • Convertir la poubelle de bureau en corbeille à papier : c’est le déchet le plus récurrent dans un bureau.
  • Renoncer aux gobelets et ainsi inciter les collaborateurs à ramener leurs tasses et gourdes.
  • Mettre en place du covoiturage : certaines grandes entreprises ont des programmes de covoiturage pour les collaborateurs qui vivent à proximité.
  • Imprimer recto-verso : si vous devez imprimer beaucoup de papiers, essayez d’utiliser le recto-verso le plus possible.
  • Utiliser des serviettes en tissu dans les toilettes et le coin cuisine  pour réduire les déchets qui sont liés aux serviettes en papier.
  • Essayer d’impliquer son entreprise dans le recyclage en installant des bacs de recyclage (verre, plastique, etc.) sur le lieu de travail.

Beaucoup d’entreprises ont déjà entamé des actions plus respectueuses de l’environnement. Ces changements, petits ou grands, ont un impact positif sur chaque collaborateur qui les retransmettent à la maison ! Pour découvrir nos ateliers de sensibilisation au zéro déchet en entreprise, c’est ici