Zéro déchet : Comment préparer les vacances ?

Zéro déchet : Comment préparer les vacances ?

Vous avez peut-être commencé une démarche de réduction des déchets dans votre maison et/ou votre environnement professionnel. Courses en vrac, compostage, abandon du plastique, fait-maison : des mesures positives pour notre planète… mais qu’il est parfois compliqué de reproduire ou poursuivre dans un nouvel environnement. Notamment, quand on part en vacances. Comment malgré tout combiner vacances et zéro déchet ?

 

  • Préparer une valise minimaliste mais intelligente 

Privilégiez une garde robe minimaliste car l’idée est de voyager intelligemment et bien équipé. Allez à l’essentiel. Voyager léger permet également de réduire les frais indirects de transports (essence, avion, etc.)

 

  • Privilégier une toilette zéro déchet

Munissez-vous d’un savon de marseille solide qui permettra de faire des lessives sur place mais aussi de se laver les mains ou encore faire la vaisselle. Un minimum de place pour une utilisation multitâches !

On vous invite à y glisser :

 

  •  Pensez au kit pique-nique et excursion 

Vous aurez besoin d’une gourde à eau, de couvert pliable et lavable et essuie-tout zéro déchet. Vous pouvez aussi prendre une gourde à compote lavable et des pailles réutilisables. Pour conserver vos préparations, pensez à emporter des beewraps ou charlottes alimentaires pour votre séjour !

  • Crème solaire : laquelle choisir ?

Orientez-vous plutôt vers des crèmes bio. Certaines existent en vrac mais nous n’en trouvons pas partout malheureusement. Notre conseil reste de favoriser l’ombre et de s’exposer avec beaucoup de vigilance.

 

  • Préférez les transports moins polluants

Marche, balade à vélo, trottinette,… c’est le moment de profiter du soleil et de se dépenser. Et si vous devez faire des longues distances, favorisez les transports en commun comme les navettes, le métro, le tramway…

 

  • Prévoir des collations

Profitez des vacances pour privilégier le fait-maison. Si vous n’avez pas le temps, choisissez des snackings sains comme des fruits frais ou secs. Emportez vos gâteaux maison partout grâce aux beewraps : c’est idéal pour les petits creux sur des longs trajets.

 

  • Repérer les adresses zéro déchet

En arrivant dans un nouvel environnement, renseignez-vous sur les épiceries vracs du coin ou encore les producteurs locaux. Grâce à Réseau Vrac, vous disposez d’un répertoire non négligeable. Et si vous n’êtes pas en France, les moteurs de recherches seront vos amis !

Au niveau du shopping également, essayez de trouver des magasins plutôt basés sur la mode éthique.

 

  • Découvrir les bons plans et produits artisanaux

Chaque endroit est riche de spécialités et saveurs. En cherchant du local et artisanal, vous dénicherez à coup sûr des petites pépites. Vous tomberez même peut-être sur des personnes tendant vers le zéro déchet qui pourront vous donner des bonnes pratiques !

 

  • Kit de courses 

Pour vos courses durant les vacances, prévoyez des sacs à vrac et des moyens de conservations. Les beewraps et charlottes feront aussi l’affaire, et si possible prévoyez quelques bocaux !

 

  • Déculpabiliser

Vous êtes en vacances, le mot d’ordre est donc sérénité ! On vous rappelle que le zéro déchet n’existe pas, c’est avant tout un objectif. Rien ne sert de culpabiliser toutes les vacances. L’important est faire de son mieux, sans prise de tête !

Nous proposons plusieurs des produits cités dans l’article, faites un tour sur notre e-shop pour préparer vos vacances en toute tranquilité : www.angiebegreen.com/notre-boutique