Le vrac a le vent en poupe !

Le vrac a le vent en poupe !

Acheter en vrac, quels avantages ?

 

Pour éliminer le gaspillage et réduire à la fois les déchets et les matières recyclables, nous vous conseillons d’acheter en vrac autant que possible. La vente en vrac c’est la vente de produits qui ne sont pas préemballés.

Aujourd’hui, on peut tout trouver dans ces magasins : fruits et légumes, épicerie salé (apéritifs, huiles et vinaigres, farine, épices, pâtes, condiments, riz, céréales, semoule, etc.) épicerie sucrée (biscuits sucrés, boissons, bonbons, cafés, thés, tisanes, sucre), produits d’entretiens, savons et cosmétiques mais aussi des rayons animalerie. Vous trouverez aussi des accessoires réutilisables comme les charlottes alimentaires ou encore des essuies-tout lavables.

L’achat du vrac présente un triple avantage :

  • Il permet de supprimer en grande partie le plastique de votre quotidien, en commençant par les emballages.
  • Les bocaux en verre, servant à stocker les aliments,  gardent la nourriture fraîche. À l’abri des parasites, ils permettent de facilement prendre connaissance des quantités restantes.

Pour faire vos achats, il existe des produits pour faciliter vos courses comme les sacs à vracs disponible en lin ou en tissu upcyclé.

Les aliments en vrac sont généralement moins chers que les aliments préemballés car les étiquettes et emballages représentent un certain coût que les marques répercutent sur leurs produits.

 

Un marché en pleine croissance

 

Épicerie vrac

Le marché du vrac en France a représenté 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019, soit une croissance de 41% sur un an. 40 % des Français déclarent acheter en vrac, en hausse de trois points sur un an.

Cette tendance se confirme avec l’apparition des rayons vracs dans la plupart des hypermarchés et supermarchés. Elle est également marquée par l’ouverture de magasins dédiés et le développement du non-alimentaire selon Réseau Vrac. Ce marché a des chances de tripler d’ici 2022.

 

Ou trouver des épiceries vracs à Lille ?

 

Depuis un an, les épiceries vracs fleurissent dans la région. Vous pouvez désormais faire vos courses dans les épiceries ci-dessous :

Et bien d’autres que vous pouvez également trouver sur notre site dans les partenaires.