Confinement : si c’était l’occasion de changer ses habitudes ?

Confinement : si c’était l’occasion de changer ses habitudes ?

confinement nt Et si le confinement était le moment idéal pour changer nos habitudes en démarche durable ?

La pandémie du COVID-19 nous force tous à rester à notre domicile. Si comme moi vous êtes en compagnie de vos enfants, vous savez qu’il peut être difficile de contenir leur énergie toute la journée.

Accordons-nous (enfin) un temps de pause 

Cette situation de confinement peut être l’occasion d’être en famille pour se concentrer sur l’essentiel, et  mieux mesurer nos impacts quotidiens … En résumé , se recentrer et revenir aux basiques grâce au temps qui nous est aujourd’hui offert.

En effet, un retour à une vie plus simple nous permet de nous rendre compte qu’en période de crise la surconsommation, les publicités agressives, le marketing de masse nous paraissent bien vides de sens.

Les contraintes en vigueur, ainsi que les déplacements limités,  sont de formidables opportunités pour mettre en place de nouvelles habitudes ! C’est aussi une occasion d’apprendre en famille et de partager des bons moments en cuisine ou dans le jardin.

Comment s’occuper de façon responsable ?

  1. En cuisinant nos produits nous-mêmes. Partagez ensemble un moment convivial en faisant votre propre pain (rapidement en rupture de stock) ou encore les goûters des enfants (cookies, madeleines, gaufres…). Vous pouvez aussi faire votre propre jus multivitamines pour renforcer les défenses immunitaires. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les produits de la saison.
  2. En explorant de nouvelles façons de cuisiner avec le « batchcooking ». Il s’agit de cuisiner en lots. Autrement dit, de réserver quelques heures de son temps pour préparer les repas de plusieurs jours.
  3. Jardiner : en profitant de la météo pour passer du temps en extérieur, observer les plantes et les fleurs, surtout avec les enfants. Vous pouvez aussi en profiter pour cultiver vos produits vous-même (faire pousser des semis, planter des aromates par exemple).
  4. En apprenant de nouvelles techniques comme le paillage.  Cela évite le développement des mauvaises herbes et conserve l’humidité autour des plants.
  5. En organisant des ateliers pour faire soi-même les produits des grands : gommage, mascara, poudre visage, tawashi, dentifrice, lessive, déodorant, crème hydratante…
  6. En réalisant des produits pour les enfants : pâte à modeler, colle naturelle.

Profitez-en aussi pour vous équiper en produits réutilisables !

De nombreuses solutions économiques et pratiques existent pour éviter l’attroupement dans les magasins. Des solutions zéro déchet et made in France.

En effet, tout le monde a dû observer des rayons vides dans les supermarchés, des ruptures de stocks d’essuies-tout, de bouteilles d’eau, de papier toilette, de papier aluminium.

Alors, nous vous proposons de tirer profit de cette crise sanitaire pour repenser votre organisation générale avec quelques pistes faciles à mettre en place :

  • Abandonnez les bouteilles d’eau jetables en plastique pour les perles de céramiques réutilisables.

Rien ne sert de stocker des packs de bouteilles d’eau, l’eau du robinet est tout à fait potable ! Si le goût vous déplaît, nous vous invitons à tester les perles de céramiques. Elles filtrent les dépôts de calcaire et s’utilisent pendant des années. Il suffit de les placer, 30 min la première fois, 10 min les fois suivantes, dans une carafe d’eau, une gourde ou une bouteille en verre.

  • Pensez aux mouchoirs lavables plutôt qu’aux jetables.

C’est plus économique, meilleur pour l’environnement et cela évite les mauvaises surprises dans la machine à laver lorsqu’ils sont restés dans la poche du pantalon.Et si vous êtes réticents par rapport à l’hygiène, sachez qu’ils se lavent à haute température. Le Coronavirus déteste ça !

  • Remplacez l’essuie-tout jetable par des essuies-tout réutilisables.

Les essuies-tout classiques ont un coût d’achat non négligeable, prennent beaucoup de place dans les placards et leurs usages uniques produisent de nombreux déchets. Les essuies-tout réutilisables sont une très bonne alternative minimaliste, économique, écologique et durable.

  • Testez les emballages alimentaires réutilisables pour oublier les films plastiques et aluminium.`

Les bee wraps sont fabriqués de manière artisanale avec de la cire d’abeille, de l’huile de coco et de la résine pour une adhésion parfaite. 

Comme autre alternative, vous avez aussi les charlottes alimentaires en différentes tailles. Elles recouvrent plats et bols.  

La plupart de ces astuces et produits sont d’ores et déjà à retrouver sur le Facebook,  le Instagram et le site Angie Be Green !